Nos contrats de maintenance vous apportent la visibilité financière de votre réseau informatique.
- Ils vous font bénéficier d’un tarif horaire avantageux et vous garantissent une intervention dans des délais définis, y compris au besoin le week-end
- Ils vous apportent la sérénité à votre informaticien, votre répondant informatique et vos utilisateurs
- Ils peuvent également couvrir une gestion externalisée complète de votre réseau informatique
Le contrat traite les points ci-dessous dans une approche globale; il est établi par notre directeur technique après visite sur site en accord avec le client.
Maintenance préventive
La maintenance préventive est indispensable pour garantir un niveau élevé d’exploitation, en réduisant le risque de pertes de données et/ou de production suite aux pannes matériels, dysfonctionnements logiciels ou trous de sécurité.
Maintenance corrective
La maintenance corrective est l’intervention sur un équipement quand celui-ci devient défaillant. Deux possibilités sont offertes, soit la
- Maintenance palliative consistant au dépannage provisoire de l’équipement, permettant à celui-ci d’assurer tout ou partie d’une fonction requise, ou l’engagement d’un équipement de prêt.
- Maintenance curative qui est une réparation durable consistant en une remise en l’état initial ou un remplacement.
Synthèse du Gartner Group
Selon le Gartner Group , le TCO se divise en 3 sous-catégories ; les deux premières étant les plus simples à appréhender, la troisième étant la plus complexe, évoluant au fil du temps avec les nouvelles technologies.
Coûts d’acquisition de matériel
Les coûts d’acquisition de matériels ou de logiciels sont l’une des premières composantes du TCO d’un réseau informatique. Ces coûts sont souvent catégorisés au niveau des coûts directs. En d’autres termes, ils constituent l’élément le plus tangible et le plus facilement quantifiable d’un réseau informatique.
Coûts d’acquisition de logiciels
Cette catégorie regroupe les coûts de licences pour les logiciels génériques (Windows, sauvegardes, antivirus, etc.) et les logiciels métiers (Office, AutoCad, etc.)
Coûts d’administration informatique
Les coûts d’administration incluent, entre autre, le coût d’installation, de déploiement et de mise à niveau des systèmes informatiques, la reconfiguration après incident, la gestion du système et des backups, la gestion du réseau et de la sécurité, les tests, la veille technologique ainsi que le coût de formation des administrateurs systèmes et autres spécialistes produits